top of page
Fond.jpg

15 septembre 2023

Projet

Le vêtement est un outil social incontournable. Son choix peut être déterminant dans l'obtention d'un emploi. C'est un marqueur d'appartenance à une culture ou une génération. Il peut être le fruit d'un styliste ou la création d'un amateur inspiré. C'est aussi un artefact qui s'use, se recycle et se transmet.

Belles Sapes est une fête qui rend hommage au vêtement aux travers de trois axes :

La mode d'ici et d'ailleurs

Quel costume adopté en fonction du message que l'on veut renvoyer ? Savoir s'habiller en fonction de son âge, de sa culture ou de la situation n'est pas chose aisée. La diversité des vêtements modes est une richesse que la mode sublime.

La seconde main

Le vêtement est un objet qui se change plus rapidement qu'il ne s'use. Quelques semaines suffisent a un bébé pour rendre obsolète toute sa garde robe. Un changement de goût, ou un kilo en trop et nos habits ne sont plus utiles. Hors de question de jeter, il s'agit de donner, ou de recycler.

Le savoir-faire

Savoir coudre, rapiécer, tricoter ou crocheter ne sont pas des compétences rares, mais elles sont précieuses. Ces savoirs-faire peuvent devenir la clé d'un métier. Tout le monde peut apprendre à condition de trouver son mentor. Passionné, amateur occasionnel ou professionnel aguerri, tout le monde gagne à savoir travailler le vêtement.

Objectifs

-Inscrire un événement dans la durée.

Cette année est la deuxième édition de Belles Sapes. Nous espérerons reconduire cet événement dans la pérennité.


-Valoriser les associations, professionnels et habitants qui œuvrent dans le vêtement.

Un village associatif thématique propose des stands de présentation et de petit atelier. Tout les participants sont en lien avec un ou plusieurs axes de Belles Sapes (recyclage, mode, savoir-faire)


-Lutter contre les discriminations avec un défilé inter-culturel.

Les costumes traditionnels seront mis en avant par le biais d'associations culturelles. Partager la richesse de ses traditions est un moyen convenu de lutter contre l'ignorance et la discrimination.


-Donner une vitrine aux associations inter quartier et locales sur leurs missions.

Parmi les associations présentes, toutes n'ont pas les missions des axes de Belles Sapes mais sont réunies pour leur diversité et leurs valeurs.

 Elles utilisent les ateliers pour créer du lien social et rassembler autour d'un projet solidaire.


-Renforcer la confiance en soi des habitants en les faisant participer au défilé.

Le défilé est une scène ouverte qui permet a chacun de s’essayer modèle au coté des miss Mirabelle. Aucun jugement ou concours ne prendra le risque de blesser un égo.


-Convivialité forte avec une auberge espagnole.

Partager un repas est un moyen efficace de créer du lien et de la convivialité. L'association Intemporelle proposera un apéritif dinatoire gratuit et chaque participant est invité a compléter le buffet.

Programme

8h Livraison du matériel par la ville de Metz

14h Installation des partenaires

15h Ouverture du village associatif en extérieur

18h Clôture du village associatif, les participant sont invités à rejoindre l’intérieur du centre social

19h30 Défilé dans une ambiance festive et musicale

20h30 Ouverture du buffet avec l'apéro dinatoire et l'auberge espagnole

22h clôture de l'événement

Partenaires

Partenaires Financiers

bottom of page