Le pavillon libre
Le naufrage du Capitaine Briand
En 2022, l'Association Intemporelle a répondu à un appel d'offre de la Préfecture de la Moselle pour développer un projet ludique qui permettrait d'aborder les grandes thématiques de la Laïcité.
Un jeu collectif autour de la laïcité
Hardi, moussaillon ! Ce n'est pas un petit naufrage qui va impressionner des marins comme vous ! On a besoin de reconstituer l'équipage.
Pour cela, le Capitaine Briand vous a confié une mission : explorer les lieux, contacter les tribus de l'île et établir les nouvelles règles du navire, afin que vous puissiez embarquer ensemble.
Le jeu nécessite à l'équipe de joueurs d'être capable de lire le français et d'avoir accès à Internet par un QR Code.
Sa durée est d'environ 45 minutes. Il est suivi d'un débat sur le vivre ensemble.
Les Objectifs
Les joueurs sont au coeur de l'intrigue car ils sont naufragés sur une île. De là, ils doivent résoudre des énigmes et débattre afin d'établir des règles de vie inclusives qui permettront aux autochtones de rejoindre l'équipage.
En plus de favoriser le lien social, le jeu aborde la laïcité sans parler de religion. Ainsi, c'est une invitation à la réflexion, le tout amené de manière ludique et convivial.
Il est adapté à tout âge, et peut être déployé n'importe où, pour n'importe quel type de public.
Enfin, Le Pavillon Livre est aussi un projet visant à lutter contre la fracture numérique, puisque les animateurs sont là pour accompagner les personnes ayant plus de difficultés à se sertir d'un smartphone et des QR Codes.
La construction du projet et son essaimage
Pour concevoir le projet, nous nous sommes de suite rapprochés d'IRL Game, une entreprise messine dont le coeur de métier est la création et l'animation de jeux de société.
Ensuite, nous avons été formés par la Préfecture de la Moselle sur les thématiques de la laïcité. Puis, nous avons conçus ce grand jeu à énigmes, avec pour ambition de le déployer à plus grande échelle. L'idée est donc de le proposer à des écoles, au grand public, mais aussi à des structures médico-sociales ; car ce n'est pas parce que l'on a 90 ans que nous ne sommes pas concernés par la laïcité.